Qui suis-je?

Je m'appelle Laëtitia Even. Grande amoureuse des animaux depuis toujours et surtout passionnée par les chiens, cela fait 22 ans que je les étudient et les observent en partageant ma vie avec eux.

 

Tout à commencé dès mon plus jeune âge puisque mes parents avaient déjà un chien et un chat à ma naissance...mais très vite, dès l'âge de 5 ans, j'ai exprimé le désir d'avoir la responsabilité d'un animal, c'est alors que j'ai eu mon premier cochon d'inde...A partir de là mes parents ne m'ont plus arrêté ! lapins, tortues, hamsters, souris, rats et j'en passe...A l'âge de 16 ans mes parents m'offre un Labrador "Norman" et là commence une grande histoire d'amour ! c'est pour mieux le comprendre et vivre en total harmonie avec lui que je me mets à étudier les chiens en lisant énormément à leur sujet, il m'a quitté en 2012 à l'aube de ses 17 ans et il me manque toujours terriblement... Mon désir de devenir éducatrice était né mais malheureusement je n'avais pas les moyens financier de faire les formations nécessaires...

En 2009, Bosco (Léonberg) vient rejoindre notre famille, mais il nous quitte en 2016 d'une crise cardiaque, et s'en suivront jopline (berger-allemand/beauceron) adopté à lâge de 11 ans en 2013 et décédée à l'âge de 16 ans en 2017, Harley (cane corso) mon gros nounours d'aujourd'hui 9 ans et Kaïla (border/beauceron) la dernière arrivée âgée de 3 ans.

 

Ce n'est qu'après un accident survenu en 2016, que l'on m'a déclaré inapte à mon ancien métier (auxiliaire de vie sociale auprès de personnes handicapés moteur et cérébrale), que j'ai pu éffectué une reconversion professionnelle et c'est tout naturellement que cette dernière c'est tournée vers ma passion : les chiens!

C'est ainsi qu'aujourd'hui je suis éducatrice et coach en comportement canin, afin d'apporter mon savoir-faire,mes connaissances et compétences au service d'une bonne relation homme-chien.

Mes formations

-Titulaire du CCAD (certificat de capacité des animaux domestiques) n°49f9-85c3, délivré par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

certificat obligatoire pour travailler avec les animaux.

 

-2018: formation éducateur canin au CEEPHAO à Nantes, auprès de Mr Patrick Le Doeuff (formation 12 mois).

 

-Décembre 2018: formation de secourisme canin et félin avec Premier secours animalier, à Rennes.

 

-De mars à avril 2019: formation éducateur du chien de compagnie, en renforcement positif, au CFPCPC (centre de formation des professionnels canins et propriétaires de chiens) auprès d'Odile Jarret-Chénier à Ploubezre, elle-même formé par le Dr Jean-Michel Michaux (Ethologue et chercheur à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort) et par le grand Dr Joël Dehasse (vétérinaire comportementaliste).

        *formation des maîtres de chiens de catégories ou mordeurs avec le CFPCPC auprès d'Odile Jarret-Chénier,à Ploubezre.

(suite à cette formation, je suis habilitée à éduquer des chiens de catégories).

        *Initiation au pistage Français et à la recherche utilitaire (mantrailing).

 

-Avril 2019: Atelier détection et mantrailing (pistage: entraine les chiens à la recherche de personnes disparues) avec Ars Canis (Emilie Cahagne) et Contre vents et Marées (Caroline Oudot),à La-Bosse-De-Bretagne.

 

-Septembre 2019: cour en ligne "Aider les chiens réactifs, agressifs et phobiques face à l'environnement" avec Muzo+.

 

-Janvier 2020: séminaire sur la bienveillance,l'éthique, la communication et les signaux d'apaisement,l'aboiement avec la très grande Turid Rugaas (dresseuse, éducatrice et comportementaliste canin) qui a découvert les signaux d'apaisement chez le chien, une référence mondiale dans le milieu canin, à Gisors.

 

-Mai 2020: Formation en ligne d'une semaine en Médical-Training avec "Art aux poils" (Yannick Dion-canada).

 

-juin 2020: Formation Hoopers agility à Pouzauges chez "Je garde et j'éduque" (Carolle Sayagh) avec en formatrice Iris Castaing de "Ludicanis".Cette formation me permettra d'ouvrir cette nouvelle discipline au centre Les copains chiens d'abord.

 

-octobre 2020: webinaire réactivité chien/chien-vers d'autres outils de réhabilitation avec Jérémy Sérindat (éducateur canin spécialisé dans la réactivité).

 

-Juin 2021: formation en ligne "aprendre à calmer son chien" avec Canidélité (Chloé fesh).

 

-5 au 9 juillet 2021: Formation éducation et rééducation du chien de refuge, 100% pratique, à la SPA de Rennes avec "Animal university" (formateur: Nicolas Tessier).

 

 

Et parcequ'il ne faut jamais cesser d'apprendre...il y en aura encore beaucoup d'autres à venir...

Tél: 06.85.49.93.80
Email: contact@lescopainschiensdabord.fr