L'éducation 

gallery/received_2069245613366946

Une éducation en renforcement positif dans la douceur et le respect du chien.

qu'est-ce que l'éducation positive?

 

C'est une méthode qui permet de donner l'opportunité et le choix au chien de "bien faire". Elle est de plus en plus pratiqué par les éducateurs canins en France.En effet, elle s'avère être une façon beaucoup plus efficace, plus sûre et plus humaine d'éduquer son chien.

C'est une méthode d'apprentissage basée sur la manipulation précise des motivations et stimulations, afin d'obtenir du chien des comportements désirés.

Elle met l'accent sur le renforcement positif, qui n'est rien d'autre que la récompense des comportements corrects du chien afin de les promouvoir et de les intensifier (récompenses alimentaires,récompenses sociales et affectives, récompenses sous forme de jeux et d'activités, selon les préférences du chien).

On renforce les bons comportements et on ignore les comportements déviant.

Concrètement, le renforcement positif consiste à orienter et à encourager les comportements satisfaisants du chien avec des récompenses, sans toutefois réprimer les mauvais. Cela permet de montrer clairement au chien quels comportements sont appréciés, corrects et bons, et ainsi de le pousser à les reproduire d'avantage dans des situations précises, et cela sans utiliser la force.

 

L'éducation positive ne se réduit pas à donner "des friandises" et n'est pas une éducation "bisounours" comme on l'entend souvent...

Bien au contraire ! Elle demande une certaine capacité d'observation et d'analyse, de la patience, de la rigueur et cohérence, d'aller jusqu'au bout des choses, et de la douceur, de la logique et du bon sens.

N'oubliez pas qu'aimer son chien, ce n'est pas seulement le caresser en posant sur lui un regard attendri, c'est aussi apprendre à communiquer avec lui et l'éduquer pour un quotidien plus confortable.

Un maître qui comprend le fonctionnement et les besoins de son animal sera plus à même de réagir de façon adéquate devant toute nouvelle situation. Bien souvent, les troubles du comportement chez le chien sont induits par les actions de son propriétaire qui fait de l'anthropomorphisme (tendance à attribuer aux animaux des sentiments et/ou des comportements humains) avec lui.

Il faut apprendre à connaître son chien, à l'accepter et vivre avec, tel qu'il est, et ne surtout pas s'attendre à ce qu'il fonctionne comme nous.

 

L'éducation positive améliore la communication avec le chien, elle renforce les liens entre le maître et son chien, elle prévient et résout plusieurs problèmes comportementaux chez le chien, elle lui assure une meilleure qualité de vie, elle est plus efficace et plus facile pour éduquer son chien, et est ludique et renforce l'amour du chien pour l'apprentissage.

 

 

Pour les comportements gênants je n'exerce qu'au domicile du client et en situation réelle, c'est à dire lors de balades en ville, en campagne, en forêt,en voiture...

Nous irons travailler aux endroits où vous vous rendez régulièrement avec votre chien. Il est important de démarrer tous les apprentissages à votre domicile au calme avec votre chien, et par la suite nous rajouterons des distractions.

Le travail sur terrain clos est réserver uniquement à l'éducation canine (apprentissage des bases avec un chien stable).

 

L'usage de colliers étrangleurs, à pointes et électriques sont interdits dans mes cours (ce sont des outils de maltaitances complètement inutile et dangereux pour votre chien).

Il est primordiale de créer une relation de confiance solide avec son chien, "l'obéissance" ne suffit pas. Je vous expliquerai comment fonctionne un chien et je vous prouverai que le renforcement positif est ce qu'il y a de plus adapté pour votre chien.

Tél: 06.85.49.93.80
Email: contact@lescopainschiensdabord.fr