Le clicker-training 

gallery/inshot_20190116_001823070

Qu'est-ce que le clicker-training?

 

C'est une méthode d'apprentissage 100% positive! Elle est reconnue scientifiquement, le chien est acteur de son apprentissage, il se met à proposer des comportements.C'est une activité très épanouissante pour le chien, qui prend un réel plaisir à apprendre de nouvelles choses.

 

Dans le clicker-training, les comportements souhaités sont récompensés et ceux non souhaités sont tout simplement ignorés.

 

Trois techniques principales sont utilisées:

La capture:

Le ciblage:

Le chien est amené à faire tel comportement en suivant la main de son propriétaire ou une cible, on clique dès le comportement obtenue et on récompense.

Le façonnement:

Lorsque le chien émet un comportement qu'on souhaiterait voir se reproduire,on clique et on récompense (ex: lorsque le chien s'asseoit).

Le clicker: 

 

c'est un boitier en plastique avec, à l'intérieur, une languette métallique.Lorsque l'on appuie sur cette languette cela émet un son.Ce son est neutre, précis et surtout toujours identique! Ce qui permet, s'il est bien utilisé, au maître et au chien de ne faire aucune confusion.

 

Travailler son chien à l'aide d'un clicker permet d'établir une communication avec son animal.Grâce à cette méthode on dépense son chien intellectuellement! ce qui n'est pas négligeable.

 

Le "click" est un renforcateur secondaire et il doit donc systématiquement être associé à un renforçateur primaire comme une friandise, une séance de jeu ou une caresse. En résumé le "click" doit toujours être suivi de quelque chose d'agréable pour votre chien,il faut trouver ce qui le motive le plus.

 

Tél: 06.85.49.93.80
Email: contact@lescopainschiensdabord.fr

On clique et on récompense chaque petit comportement qui va dans le sens du comportement souhaité, en augmentant petit à petit les critères.